RETOURNER AUX ENTREPRISES

Azimut Yachts

Constructeur de yachts / Italie
Entreprise Azimut Yachts Italie

Le savoir-faire italien en terme de yachting

Azimut Yachts est l'un des principaux constructeurs de bateaux italiens, installé dans une usine ultramoderne de 100 000 mètres carrés à Avigliana, à moins de 30 km à l'ouest de Turin, qui peut produire jusqu'à 300 bateaux par an et a construit plus de 10 000 coques à ce jour.

Histoire d'Azimut

Fondée en Italie en 1969 par Paolo Vitelli, à l'origine comme société de location de voiliers, Azimut Yachts s'est rapidement développée dans les années 1970 avec le lancement de son premier bateau en fibre de verre, l'AZ 43 Bali, construit dans le cadre d'une joint-venture avec le chantier néerlandais Ameriglass. Il a été suivi en 1977 par l'AZ 32 Targa, qu'Azimut décrit comme "la Ford Modèle T du monde des bateaux".

La décennie suivante a vu la société lancer le plus grand yacht en fibre de verre produit en série au monde, l'Azimut 105 Failaka de 30 mètres, en 1982. Construit pour un prince koweïtien, ce yacht fait également des vagues de l'autre côté de l'Atlantique et ouvre la voie à la percée d'Azimut sur le lucratif marché américain avec sa première apparition au Miami Yacht Show.

Une étape importante a été franchie en 1985, lorsqu'Azimut a racheté le chantier naval historique Benetti et a créé le groupe Azimut-Benetti, qui est devenu le plus grand constructeur de superyachts au monde au début du XXIe siècle. Ce succès est le fruit d'une expansion considérable dans les années 1990, avec de nouveaux sites à Fano et Avigliana, ainsi que la restructuration du siège de Benetti à Viareggio. Parmi les nouveaux modèles lancés dans les années 1990, citons l'AZ54, avec ses fenêtres latérales distinctives en forme d'œil - un motif qui a perduré pendant plus de dix ans après son lancement. Plus récemment, le chantier Gobbi a été acquis en 2001 et sa marque sœur Atlantis a été intégrée au portefeuille principal d'Azimut en 2013.

Conception et innovation

Azimut a été le pionnier de plusieurs tendances clés du yachting au fil des ans, comme les grandes fenêtres sans cadre, les sièges électriques et les intérieurs en bois de noyer. En plus d'utiliser les dernières techniques de fabrication pour garantir des résultats de haute qualité, Azimut s'enorgueillit également d'incorporer le meilleur savoir-faire artisanal dans ses détails intérieurs, afin de garantir cette sensation exclusive de "Made in Italy".

Au fil des ans, le chantier a travaillé avec plusieurs designers du monde entier, de l'architecte naval britannique Michael Peters au supremo néerlandais Cor D Rover, mais la combinaison classique d'Azimut voit les lignes extérieures sportives de Stefano Righini compensées par un somptueux design intérieur de Carlo Galeazzi. Le slogan de la société, "Fino all'ultimo dettaglio", signifie "Jusqu'au dernier détail", tandis que ses yachts visent à évoquer la tradition italienne intemporelle de la Dolce Vita.

La gamme Azimut

La collection actuelle d'Azimut comprend les bateaux de jour d'entrée de gamme Verve, les modèles de chalutiers Magellano (lancés en 2008) et la gamme de flybridge, jusqu'à la ligne de superyachts Grande. Le navire amiral d'Azimut Yachts, le Grande 35, mesure un imposant 35 mètres et se distingue par l'utilisation intensive de fibres de carbone structurelles.

Efforts environnementaux

Soucieux de minimiser l'impact de ses yachts sur le délicat écosystème marin, Azimut a lancé un large éventail d'initiatives environnementales. Celles-ci comprennent des recherches sur les peintures et les résines écologiques, les systèmes de propulsion hybrides et même la possibilité d'exploiter les nanotechnologies pour les antifoulings.

Un réseau mondial

Aujourd'hui, Azimut a une présence véritablement mondiale, avec 138 sites dans plus de 60 pays, dont le Japon, le Canada et l'Arabie Saoudite. Paolo Vitelli reste au conseil d'administration d'Azimut, où il est rejoint par sa fille, Giovanna.

Site officiel d'Azimut : https://www.azimutyachts.com/

Vidéo : Azimut Grande Trideck: Three Decks + One | Official Premiere

Azimut

Yachts de luxe

Réserver un Azimut
À partir de : 55.000€/semaine
BACK TO TOP