RETOURNER AUX ENTREPRISES

Sunseeker International Yachts

Constructeur de yachts / Angleterre
Entreprise Sunseeker International Yachts

Yachts et superyachts

Sunseeker Yachts construit des bateaux de sport de luxe semi-personnalisés en composite et des yachts à moteur performants de 12,9 à 47,24 mètres à Poole, au Royaume-Uni, et un 50 m en aluminium à Icon, aux Pays-Bas. Avec environ 2 000 employés, elle est le plus grand employeur de l'industrie maritime au Royaume-Uni et possède des concessions ou des affiliations de concessions dans 74 pays. La production annuelle moyenne est d'environ 150 unités.


Histoire de Sunseeker

Le constructeur de yachts de luxe Sunseeker Yachts trouve ses racines dans Poole Power Boats, un petit chantier naval fondé par les frères Robert et John Braithwaite dans le comté de Dorset, sur la côte sud du Royaume-Uni. Rebaptisé Sunseeker Yachts en 1985, le constructeur de yachts à moteur a collaboré avec le concepteur de yachts de course Don Shead, qui a développé la coque performante caractéristique de Sunseeker Yachts. En outre, le constructeur de yachts de luxe à moteur Sunseeker a adopté des technologies de propulsion innovantes, telles que les moteurs de surface et les jets d'eau. Dans les années 1980, le constructeur de yachts de luxe Sunseeker a également commencé à collaborer avec le célèbre designer d'intérieur Ken Freivokh pour améliorer le style intérieur de ses yachts. Sunseeker est entré sur le marché des superyachts avec le lancement de son modèle Sunseeker Predator 80 au milieu des années 1990 et, en 2001, avec le Sunseeker 105. En 2013, le groupe Wanda, propriété du milliardaire chinois Wang Jianlin, a acquis Sunseeker Yachts. Selon la BBC, 320 millions de livres sterling ont permis au Wanda Group d'acquérir 92 % des parts.

En septembre 2020, Wanda Group a annoncé qu'il investissait plus de 38 millions de livres sterling dans le développement de nouveaux produits pour Sunseeker entre 2020 et 2023, dans le but de doubler sa gamme de produits pour atteindre 22 modèles, plus rapidement que prévu. En 2020, par exemple, la marque ajoutera les modèles suivants : 90 Ocean, 88 Yacht, 65 Sport Yacht, Manhattan 55 et Predator 55. Sunseeker a réussi la transition entre les bateaux de jour rapides, les bateaux de croisière performants et confortables et les grands superyachts de luxe modernes. La demande pour les grands modèles de la société continue de croître avec plus de 130 yachts d'au moins 100 pieds de long livrés.


Yachts Sunseeker notables

Sunseeker 155
Yacht Sunseeker 155 de luxe

Sunseeker n'a jamais hésité à prendre de nouvelles directions. Avec son Offshore 28 à moteur inboard, elle a lancé les ventes en France, en Espagne et en Allemagne et a ajouté le mot International à son nom. Le Tomahawk 37 en 1989, avec son arche oblique avant emblématique, a cimenté le nom de Sunseeker avec des performances et des yachts plus grands, également très stylés, tels que le Renegade 60 à double jet drive avec des jets d'eau Riva Calzone reliés à des moteurs V12 MAN, qui a finalement donné naissance à la ligne Sunseeker Predator. Au début des années 1990, Sunseeker a célébré ses performances agressives en équipant un Predator 80 d'un système de propulsion de surface triple-Arneson, le premier à être doté d'un toit rigide intégré. Au même moment, le constructeur lance la série Sunseeker Manhattan destinée aux yachts à moteur à flybridge, avec le Manhattan 58 dessiné par Ken Freivokh. En 2000, Suseeker a franchi la barrière des 100 pieds avec son 105 Motor Yacht.

En 2014, le constructeur de yachts de luxe Sunseeker Yachts a également lancé le superyacht à trois ponts de 40 mètres Thumper, qui a été acclamé internationalement pour son design intérieur très détaillé, créé par l'équipe de design interne de Sunseeker. Le navire amiral actuel, le Sunseeker 155 Yacht Blush de 47,24 mètres, a également été lancé en 2014. Ce superyacht à trois ponts, qui a été commandé par le commentateur de Formule 1 et ancien propriétaire de l'équipe Eddie Jordan, peut accueillir 12 invités et 10 membres d'équipage.

Le premier Sunseeker 161 en aluminium de 50 m, un superyacht sub-500GT construit dans les installations d'Icon aux Pays-Bas, devrait être livré en septembre 2022. Il sera doté d'une coque de type Fast Displacement Hull Form conçue par Van Ossaanen Naval Architects.

Revenant à ses racines de performance, le constructeur a dévoilé en 2019 son Hawk 38 à 70 mph avec une coque à triple étagement développée de concert avec Fabio Buzzi Design, une console de pilotage à ligne centrale, deux hors-bords Mercury de 400 ch et des sièges de course pour les passagers.

En tant qu'icône britannique, les Sunseekers ont tendance à apparaître dans les films de James Bond. L'apparition la plus touchante a sans doute eu lieu dans le film Casino Royale de 2006, lorsqu'un Sunseeker Sovereign 17 vintage entièrement restauré (en fait construit sur le moule d'un runabout Owens) a été utilisé pour conduire Daniel Craig à un rendez-vous. À la barre se trouvait nul autre que le président de Sunseeker, Robert Braithwaite, CBE. Dans le même film, un Predator 108 appartient au méchant et est amarré aux Bahamas. Sunseeker a construit des décors grandeur nature du salon de pont, du cockpit arrière et de la cabine principale du Predator 108, reproduisant chaque aspect de l'équipement, du luxe et du style dans les moindres détails. Une fois créés, les décors ont été démontés au Royaume-Uni, transportés et assemblés à Prague, puis montés sur une plateforme hydraulique géante pour simuler le mouvement de la mer pendant le tournage. The World is not Enough présente un Superhawk 34 et un Superhawk 43 apparaît dans Quantum of Solace, tandis qu'un Superhawk 48 figure dans Die Another Day.

L'actrice australienne Nicole Kidman et son mari Keith Urban, star de la musique country, possèdent un Manhattan 74 nommé Hokulani, ou étoile céleste en hawaïen.

La marque a bénéficié d'un nouvel élan médiatique en juin 2020, lorsque la star irlandaise de la boxe et du MMA, Conor McGregor, a parlé sur Instagram de sa retraite à bord d'un superyacht Sunseeker de 36,8 m, le Devocean.


Spécialisations de Sunseeker Yachts

Le constructeur de superyachts Sunseeker Yachts est spécialisé dans la conception, l'ingénierie et la fabrication de yachts de performance de luxe personnalisés et semi-personnalisés, construits dans des moules utilisant des matériaux composites en fibre de carbone et en GRP, à l'exception du 161 de 50 mètres, qui est construit sur mesure en aluminium. Sunseeker exploite son propre centre de conception et de technologie, une installation unique qui intègre tous les détails, depuis la conception initiale du yacht jusqu'aux détails de finition, y compris le mobilier, les systèmes électriques, les consoles de pilotage et le mobilier d'intérieur. Sunseeker produit ces composants dans ses propres installations dédiées. Les différentes lignes de modèles sont les suivantes :

* Superyacht (161,133,131,116)

* Yacht (100, 95, 87 Ocean Club 86, 76)

* Sport Yacht (74, 65)

* Predator (74, 60, 55, 50)

* Manhattan (68, 55, 52)

* Performance (Hawk 38)




Vidéo : OFFICIAL Sunseeker 95 Yacht Tour

Sunseeker

Yachts de luxe

Réserver un Sunseeker
À partir de : 49.000€/semaine
BACK TO TOP